Views

Mes trailers JV les plus marquants (rétro 2010)

GTA IV

Je réédite un article de mon ancien blog, datant de 2010, titré Mes bandes annonces de jeu vidéo les plus marquantes.
Il n’a pas vraiment vieilli en 10 ans, mais j’en profite pour ajouter quelques notes.

Le média jeu vidéo, bien plus malléable que le cinéma, repousse les limites de la pratique de la bande-annonce. Le trailer est clairement une production à lui seul et mérite qu’on s’y attarde. Le jeu vidéo offre une chose très rare dans le cinéma, des passages inédits dans ses bandes-annonces, elles se multiplient même à grande vitesse alors que les trailers de films se limitent à deux ou trois avec un teaser pour les gros projets.
Je verrai bien un trophée pour la meilleure B-A de jeu vidéo dans les futures cérémonies de récompense, en attendant je liste celles qui m’ont marqué (c’est subjectif évidemment) et qui ont innové.

GTA IV

▸ Teaser de Grand Theft Auto IV

Les vidéos Rockstar sont toutes d’une grande qualité, elles marient parfaitement la culture populaire et des références à des œuvres plus alternatives, plus pointues. Ce teaser fut le premier aperçu du GTA next-gen et se permet de rendre hommage au film expérimental Koyaanisqatsi et sa superbe BO par Philip Glass.
Les phrases, bien écrites et bien jouées, résonnent encore.

[2020] Depuis, j’ai pu voir un mémorable ciné concert de Koyaanisqatsi à la Philharmonie de Paris et Philip Glass est peut-être l’artiste que j’ai le plus vu en live. Pas mal pour le teaser qui a aussi enfanter le Rick Roll.

Halo 3

Halo 3

▸ L’annonce d’Halo 3

D’ordinaire, je trouve les teasers inutiles, mais celui-là est terriblement bien foutu et ne se contente pas de panneaux de titres avec grosses voix. Réalisé avec le moteur du jeu, il est bien cadré et les paroles de Cortana, ainsi que son incrustation, ne laissent pas indifférent : "This is the way the world ends", j’adore la sonorité de cette phrase, on la retrouve d’ailleurs dans Southland Tales.
Pour finir, comme toujours avec Halo, c’est la musique de O’Donnell qui emballe le tout dans une atmosphère épique unique, quelques notes de pianos suffisent à donner des frissons.
Je vous conseille le making of consacré uniquement à ce teaser.

[2020] Les déboires entre O’Donnel et Bungie sont bien tristes aujourd’hui, mais je vous conseille ce concert incroyable du Danish National Symphony Orchestra.

Tony Hawks project 8

▸ Tony Hawks project 8

Tout d’abord, je pensais que ce trailer était pour le jeu d’EA Skate, qui prônait ce retour aux sources plus simu face aux Tony Hawk très arcade d’Activision.
En utilisant le moteur du jeu, les ralentis dévoilaient des animations fines et portaient très bien le message du revirement de la licence.
La musique si importante dans ces vidéos est parfaite : Club Foot de Kasabian.

Assassin’s Creed

▸ Assassin’s Creed

Planant, ralentis, découverte d’un univers, d’un personnage.
La bande-annonce était plus belle dans mes souvenirs, la musique collait plus avec l’ensemble ou alors jurait carrément. La vidéo reste une belle entrée dans le jeu.

[2020] Une autre vidéo avec TearDrop : ▸ Assassin's Creed TV Spot

Les vidéos d'Assassin’s Creed, et plus largement d’Ubi Soft, sont de plus en plus léchées, mais manquent d'originalité et de personnalité. Il suffit de regarder le trailer d’annonce du nouveau AC Valhalla.
Exception faite du tout récent et excellent Reclaim Your Future par Alberto Mielgo.

Little Big Planet

▸ Little Big Planet "My Patch"

Utiliser des phases de jeu dans de vrais niveaux pour la promo est évident pour un jeu dont le concept est "créer, partager, jouer" et si, en plus, c’est bien fait, le résultat sort du lot.
La chanson My Patch de Jim Noir est un très bon choix, on retrouve l’humour, la fraîcheur et l’originalité de la vidéo et du jeu en général.

Star Wars The Old Republic

Star Wars The Old Republic

▸ Star Wars The Old Republic "Deceived"

Réalisé par Blur pour LucasArts et Bioware, on rentre là dans le trailer blockbuster sous-traité. C’est tellement à l’ouest par rapport à ce qu’on voit du jeu (un MMORPG au style cartoon) qu’on pourrait le classer dans le court métrage. Mais c’est magnifique !
Les vidéos Square et Blur sont vraiment le top du trailer jeu vidéo CGI (images de synthèse précalculées) : les cinématiques de Halo Wars, la dernière BA de Deus Ex 3, les Assassin’s Creed aussi.
Pour l’E3 2010, ils ont remis ça avec Hope.

[2020] Blur est toujours au top du game. Récemment, ils ont produit beaucoup de courts pour l'omnibus Love, Death and Robots de Netflix.
J'ajoute la collection complète de vidéos de Blur pour Star Wars The Old Republic :

Deceived

Hope

Return – Cinematic Intro

▸ Knights Of The Old Republic “Sacrifice

▸ Knights Of The Eternal Throne “Betrayed

Battlefield Bad Company 2

▸ Battlefield Bad Company 2 annonce de la Beta

Dans le cinéma, certains se sont pris la tête à faire des plans “time-freeze” comme dans cet épisode des Experts. Dans le jeu vidéo, rien de plus simple, tout est effets spéciaux, les modèles 3D sont là, suffit de s’amuser avec. Le jeu de manipulation du temps, ou d’autres lois de la physique, sont pourtant assez rares dans les pubs ou les mécaniques du jeu vidéo (heureusement qu’il y a les puzzles).

Bionic Commando Rearmed 2

▸ Bionic Commando Rearmed 2

Ce n’est clairement pas une grande BA ni un grand jeu, en fait, je me fous presque complètement du visuel, mais la musique et les bruitages me trottent dans la tête avec une insistance rare.

Il en reste un nombre incalculable, je citerai les véritables sketches animés sur les personnages de Team Fortress 2, les classieux et loufoques vidéos de Kojima pour Metal Gear, la série pour Mini Ninjas, le Gears of War "Mad World" et d’autres qui me reviendront à l’esprit.

Fin